top of page
Éphéméride historique de la Vendée

L'idée de cet éphéméride est de présenter, jour par jour, les principaux événements de l'histoire de la Vendée. J'ai choisi de donner les événements importants, les dates de naissance ou de mort des personnages "illustres", ou de simples anecdotes. Pour les guerres de Vendée, j'ai choisi de ne présenter que les moments clés ou les batailles ayant eu lieu dans les limites du département : les batailles de Cholet, la Virée de Galerne et autres faits extérieurs ne seront pas présentés ; d'autres sites donnent bien plus de détails sur cette période.

Survolez les images pour faire apparaître les légendes.

Janvier

4 janvier

1794 : le généralissime vendéen Maurice d'Elbée est arrêté à Noirmoutier. Il est fusillé le 7 janvier dans son fauteuil, dont il ne peut se lever à cause d'une blessure reçue à la bataille de Cholet. Dans les jours suivants, 1 500 civils et insurgés sont fusillés dans le port et devant l'église.

14 janvier

1905 : pour protester contre la politique anticléricale du gouvernement, le député royaliste vendéen Armand de Baudry d'Asson coiffe Emile Combes, président du Conseil, d'une casserole, en plein milieu de l'Assemblée Nationale.

8 janvier

1645 : quatre jeunes Sablais s'engagent à aller travailler sur l'île de la Tortue, fameux repère de pirates, pour le compte du maître et pilote de navire Lucas Mandret, qui accepte en échange de les conduire aux Amériques. Parmi les quatre nouvelles recrues se trouve François Amelineau, qui est peut-être le vrai nom de François L'Olonais, la "Terreur des Espagnols".

11 janvier

1952 : décès à Paris du général d'armée Jean de Lattre de Tassigny, né à Mouilleron-en-Pareds le 2 février 1889.  De Lattre reçoit des funérailles nationales au cours desquelles il est élevé à la dignité de Maréchal de France, la plus haute distinction française. Encore aujourd'hui, De Lattre est le militaire le plus décoré au monde.

26 janvier

1790 : décret de l'Assemblée Constituante portant création du département de la Vendée, avec pour chef-lieu Fontenay-le-Comte.

Février

1er février

1563 : alors qu'il voyage entre ses seigneuries, Jean III Girard, seigneur de Bazoges, conseiller, panetier et pensionnaire du roi, l'un des principaux conseillers d'Henri II, est assassiné. Son meurtrier, Louis Bouchard, est seigneur protestant de la Robertière ; il est condamné à être roué, pendu et brûlé deux ans plus tard.

13 février

1740 : mort de Jacques Bousseau à Madrid (né en 1681 à Chavagnes-en-Paillers). Élève de Nicolas Coustou, agréé à l'Académie royale de peinture et sculpture en 1715, il a été sculpteur du roi de France Louis XV et du roi d'Espagne Philippe V.

Photo : chapelle du château de Versailles, sculpture de Bousseau.

16 février

1608 : décès de Nicolas Rapin dans son château de Terre-Neuve (Fontenay-le-Comte). Ancien maire de Fontenay, protestant, poète humaniste, il fait partie du groupe d'auteurs, catholiques et protestants, de la Satyre Ménipée, œuvre lyrique et satirique de soutien à Henri IV. Juriste, il a également été Grand Prévôt de la Connétablie de France sous Henri IV, soit un mélange de ministre des Finances et de la justice.

17 février

1795 : traité de paix de la Jaunaye entre les représentants du peuple en mission et les derniers généraux vendéens, dont Charette. Les rebelles vendéens obtiennent la liberté de culte et l'amnistie générale, sont dispensés du service militaire et peuvent conserver leurs armes, les biens confisqués leurs sont rendus ou indemnisés s'ils ont été détruits, les Républicains s'engagent à quitter la Vendée.

Mais le général vendéen Stofflet, rival de Charette, refuse de signer. Lorsqu'il apprend la mort du fils de Louis XVI en prison, Charette reprend les armes. La guerre reprend jusqu'à l'arrestation de Charette en mars 1796. Les combats se prolongeront encore quelques temps, avec des escarmouches locales jusqu'en 1815.

24 février

1622 : l'armée protestante commandée par Benjamin de Rohan-Soubise pille les églises des Sables-d'Olonne et de La Chaume.

28 février

1794 : la Colonne Infernale du général Le Cordellier extermine 564 habitants de la paroisse des Lucs-sur-Boulogne enfermés dans l'église. Parmi les victimes, 110 enfants de moins de 8 ans. C'est le plus gros massacre des guerres de Vendée.

Photo : vitrail de la chapelle du Petit-Luc reconstruite en hommage aux victimes.

Mars

7 mars

1861 : le trois mâts Rimac, partant de Bordeaux pour rejoindre Lima au Pérou, s'échoue au large du Pont d'Yeu (Saint-Jean-de-Monts). Le navire marchand transportait de la vaisselle de luxe du Stafford-Shire : de nombreuses maisons vendéennes possèdent encore de la vaisselle en faïence anglaise.

11 mars

1949 : découverte, dans l’église Notre-Dame de l’Assomption du Vieux-Pouzauges, de fresques du XIIe s. représentant Joachim et la Sainte Vierge.

19 mars

1793 : trois jours après la prise de leur premier canon, la Marie Jeanne, les Vendéens remportent leur première victoire contre les Républicains à Gravereau (Saint-Vincent-Sterlanges).

19 mars

1965 : découverte d’empreintes de pas de dinosaures sur l’estran du Veillon (Talmont-Saint-Hilaire). Classé au patrimoine géologique national, il s'agit de l’un des plus importants gisements d’Europe.

29 mars

1796 : François-Athanase Charette de la Contrie, le "Roi de la Vendée" est fusillé sur la place Viarme à Nantes. Sa capture dans les bois de la Chabotterie le 23 mars a mis fin aux combats des guerres de Vendée... pour un temps.

bottom of page